Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Nos liens

Ïaïdo - Stage du dimanche 28/10/2012

Stage de 9h00 à 12h00 au Shin Fu Kan, à Marseille, animé par Daniel Chabaud.

C'est à 8 pratiquants que nous nous sommes retrouvés par ce matin glacial de fin octobre, pour pratiquer sous la direction de Daniel.

Au programme : les 6 premiers katas de la première série de Muso Shinden.

Après un début avec des kihons au bokken permettant tout à la fois de se chauffer et de s'orienter vers une certaine qualité de travail, nous avons abordé le premier kata avec une étude détaillée des premiers points fondamentaux : réalisation du dégainé, notamment, ainsi que rythme d'exécution du Furi Kabute.
Ces points ont été l'objet d'explications très précises donnant des voies concrètes de travail et d'amélioration.

Ensuite les trois katas suivants ont été introduits, complétant le noyau fondamental de la série : Shoatto, Satto, Utto, Atarito.

Après une courte pause et un café ô combien bienvenu, nous avons abordé dans la deuxième partie du stage les deux katas suivants.
Après nous être confrontés aux difficultés très instructives de Inyo Shin Taï, nous avons terminé la séance par ce morceau d'anthologie qu'est Ryuto. Cette dernière forme sera abondamment commentée et déclinée selon ses différentes variantes, donnant ainsi de précieux repères pour en faire l'étude.

Tous les points ont été clairement définis, expliqués, détaillés et démontrés.
La mise en perspective constante avec le Seïteï Iaï permet de mieux comprendre les rapports profonds et délicats entre les deux pratiques, ainsi que, de mon point de vue, leur incontournable complémentarité.
A chaque fois, les explications portant sur la forme sont complétées par de précieuses indications sur le fond, le tout replacé dans le cadre de l'essence de la pratique.
Ainsi, malgré une grande disparité de niveau chez les pratiquants, chacun aura pu tirer le maximum de ce stage.

En conclusion, on ne peut que se féliciter de bénéficier d'un enseignement qui parvient à combiner simplicité, clarté et profondeur, et exprimer toute notre gratitude à l'enseignant.

Rendez-vous au prochain stage pour la deuxième partie de la série...

Publié le 2/11/2012