Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Nos liens

Ïaïdo - Stage du dimanche 24/02/2013

Stage de 9h00 à 12h00 au Shin Fu Kan, à Marseille, animé par Daniel Chabaud.

Décidèment beaucoup de succès pour ces stages, puisque nous étions cette fois-ci 14 à monter sur les planches. Il a fallu cette fois encore faire 2 groupes travaillant en alternance.

Nous avons pour ce stage abordé l'étude des kihons et des katas dans la perspective du travail du hara et de l'engagement du corps.
Cet élément fondamental de toute pratique martiale, si souvent mis en avant, n'est finalement que rarement étudié en tant que tel. Cette fois nous avons pu presque exclusivement nous consacrer à ce sujet.

La mise en évidence des points les plus pertinents des kihons a tout d'abord permis de donner à tous des directions de travail précises. Les kihons prennent alors toutes leur saveur en tant qu'instruments de construction du corps.

L'approche claire, rythmée, très abordable tout en ne faisant aucune concession à la facilité, permet de dissiper bien des confusions. Il est ensuite possible à chacun de s'orienter dans une voie de travail qui tout en étant juste ne peut que lui être propre. Le kihon construit le corps et le corps construit le kata.

Replacé dans les premiers katas de l'école, ceci permet une étude de fond très riche. De nombreux aspects qui nous échappaient apparaissent soudain comme autant de points jusque là négligés, receleant des richesses insoupçonnées, et nécessitant désormais toute notre attention et notre travail.
Peut être est-ce là le vrai sens de la notion de progression en Iaïdo...

C'est ainsi que, en toute simplicité, avec le petit café de la mi-séance désormais devenu une institution, nous avons passé trois heures pour un travail fructueux. Un grand merci à Daniel pour cette excellente séance de travail en profondeur !

Publié le 10/03/2013

    Les pratiquants
   Les pratiquants, photo prise par Daniel (tous droits réservés)