Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Actualités

- Nos liens

Ïaïdo - Stage du dimanche 01/12/2013

Stage de 9h00 à 12h00 au Shin Fu Kan, à Marseille, animé par Daniel Chabaud.

Cette dernière séance de l'année était particulière puisque nous avons immédiatement débuté par la pratique des cinq premiers katas de Ken Jutsu de Shindo Muso Ryu.

Pour ce travail, nous avons étudié des points beaucoup plus avancés que lors des autres stages. Il s'agissait de remplir chaque instant du Kata, de la prise de garde au retour en garde, d'être attentif en permanence à l'autre tout en gardant la capacité à moduler le rythme d'exécution.
Une exigence à laquelle chacun pouvait se confronter, quelque soit son niveau, et faire cette expérience qui n'appartient qu'à chacun. De la notion de liberté dans le Budo...

Après cette première partie qui a occupé l'essentiel de la matinée, nous sommes passés à la pratique des premiers katas de Muso Shinden. Après l'intensité du Ken Justsu, on oserait presque dire que cela paraissait "simple".
A vrai dire il y aurait beaucoup de choses à dire, trop sans doute. Et ce ne serait pas rendre justice à toutes ces richesses que de les couvrir d'un bavardage insipide.
Le Budo n'est pas un exercice de lecture, mais une pratique.
Qu'il soit simplement dit que pour être d'une grande profondeur, cette pratique n'en est pas moins accessible à tout le monde. En aucun cas il ne faut hésiter à pousser la porte d'un dojo si l'on se sent attiré par le Budo, il n'y a pas de concours d'entrée.

Nous terminerons ce bref compte-rendu en exprimant toute notre reconnaissance à l'enseignant pour ces moments uniques partagés avec lui.
Rendez-vous pour le prochain stage, en 2014, en souhaitant à tout le monde, avec un peu d'avance, de bonnes fêtes de fin d'année.

Publié le 01/12/2013

    Les pratiquants
   Les pratiquants, photo prise par Daniel (tous droits réservés)