Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Actualités

- Nos liens

Ïaïdo - Stage du dimanche 21/09/2014

Stage de 9h00 à 12h00 au Shin Fu Kan, à Marseille, animé par Daniel Chabaud.

C'est la rentrée, redécouverte des fondamentaux

Nous étions une douzaine de matin pour la reprise.

Et en matière de reprise, nous n'avons pas été déçus. Si certains avaient pu un peu se rouiller pendant l'été, cela n'a certainement pas duré longtemps grâce aux excellents Suburi vers lesquels nous a emmenés Daniel.
Un travail exigeant certes, mais le sens des choses et les objectifs étant définis, l'effort prend tout sa saveur, et forge l'irremplaçable expérience du corps qui vaut tous les mots.
On sait que la totalité du corps doit s'impliquer dans la coupe, mais seuls des exercices pertinents permettent de découvrir et d'approcher cette sensation. C'est ainsi que nous avons planché sur des Suburis exigeants et des exercices à deux, permettant d'explorer et d'enraciner les bonnes postures, mais aussi de repérer les faiblesses dans l'exécution.
Le travail se poursuivait par une étude du Nuki Uchi à genoux, à la recherche d'une implication optimale des hanches, tout en conservant stabilité et disponibilité. En définitive, la recherche du compromis optimal entre dynamique et statique, mouvement et immobilité.
Un point fondamental, profond, au coeur des premiers Katas, dans lesquels on pourrait facilement ne rechercher qu'une simple réalisation formelle axée sur les différences avec le Seïteï Ïaï, ou quelques difficultés propres qui peuvent en somme être résolues avec un peu de pratique. Mais ce serait passer à côté d'éléments qui constituent l'assise même du Ïaï, et qui l'amènent à l'universel, à la rencontre avec les autres disciplines. De bien grands mots certes, mais qui doivent parfois être dits, avant d'être à nouveau enfouis pour être mûris et nourrir silencieusement la pratique.
C'est dans cette logique que la matinée s'écoula très rapidement, midi sonnant pour notre plus grande surprise.

Un grand merci à l'enseignant pour ce stage de reprise si tonique et enrichissant.

Publié le 23/09/2014

    Les pratiquants
   Les pratiquants, photo prise par Daniel