Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Actualités

- Nos liens

Ïaïdo - Stage du dimanche 09/11/2014

Stage de 9h00 à 12h00 au Shin Fu Kan, à Marseille, animé par Daniel Chabaud.

A quoi pensez-vous lorsque vous faites du Iaï ?

13 pratiquants en ce pluvieux dimanche de novembre, rassemblés pour poursuivre notre étude de Muso Shinden.

Nous avons débuté par des Tsuburis et des Kihons pour réveiller le corps et étudier l'engagement total de celui-ci dans la coupe.
Après ce premier temps, presque comme une prolongation de celui-ci, nous passions à la réalisation des quatre premiers Katas.

Nous pouvions alors revenir à la question cruciale, qui conditionne toute la cohérence de la réalisation d'une forme : l'intention mise lors de son exécution.
Encore fallait-il donner à ce mot un contenu.
Grâce à de précieux exercices à deux sur Shoatto pour commencer, avec un travail minutieux du partenaire, nous pouvions esquisser une approche de cette notion : rythme d'exécution, continuité de la réalisation, donc de l'attention... Autant de points qui nous permettaient d'accéder à un travail du Seme et du Zanshin, par le corps et dans le corps autant que dans l'esprit.
Comment vivre le Kata au présent, c'est à dire le Iaï au sens propre du terme...

Ce travail enthousiasment, permettant de toucher à une intensité naturelle, se prolongeait par la même étude sur Inyoshintaï et enfin dans Ryuto.
C'était une mise en évidence lumineuse de la cohérence d'ensemble des Katas, comme autant de formes qui se répondent et font échos les unes aux autres, à laquelle nous étions conviés. Le Iaïdo : une connaissance vivante.

Lancés dans cette dynamique, nous oublions le temps et la fatigue pour consacrer les derniers moments du stage consacrés à une première approche, déjà très riche, de Ukigumo, ce superbe Kata de la deuxième série de Muso Shinden.
C'était pour certains privilégiés l'occasion de découvrir pour la première fois cette forme superbe et exigeante.

Nous adressons toute notre reconnaissance à l'enseignant pour la richesse de ce stage.

Publié le 12/11/2014

    Les pratiquants
   Les pratiquants, photo prise par Daniel