Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Actualités

- Nos liens

Jodo - Stage du dimanche 27/10/2013

Stage Régional CRK PACA de 9h00 à 13h00, organisé par la section Aïkido de la MJC de Salon de Provence au Gymnase St Côme, à Salon de Provence. Animé par Daniel Chabaud.

Un accueil royal par une équipe sympathique, un groupe plus qu'étoffé de 26 pratiquants de tous niveaux, un travail passionnant en profondeur sur les fondamentaux. Que demander de plus pour ce premier stage régional de Jodo de la CRK PACA ?

L'immersion dans l'étude a été immédiate, avec la mise en évidence de points des plus profonds à travailler dès le premier kihon. Chacun pouvait explorer, selon son degré de maturité, les éléments très précis de réalisation donnés par Daniel.
Une approche très fructueuse, permettant de renouveller sa pratique par l'exploration de niveaux de plus en plus élaborés dans la technique.
Ce travail sur le premier kihon était ensuite complété par un travail sur les deuxième et troisième kihon, charge à chacun de s'interroger sur les similarités et les spécificités de chacun de ces exercices.

Il était alors possible d'aborder la pratique du premier kata. Pour un certain nombre de participants, il s'agissait d'un premier contact avec cette forme, ou tout au moins d'une découverte récente.
Cependant, grâce aux exercices effectués, chacun pouvait commencer son propre cheminement, le commencement d'une longue route...
Quelques minutes de pause nous permettaient de laisser tous ces éléments commencer à se mettre en place sans y penser, en buvant un petit café bien réconfortant.

La seconde partie nous amenait vers l'exploration du chassé Hikiotoshi.
Elément incontournable dans la pratique du Jodo, cette technique est également particulièrement déconcertante et difficile à apréhender.
Ce kihon fut donc progressivement et longuement abordé. Cette approche, nécessaire pour les pratiquants les plus récents, amenait également les plus anciens à repenser la technique, la remodeler, travail indispensable pour éviter de s'enfermer dans des schémas routiniers.
Grâce à cette patiente démarche, nous avons ensuite pu terminer le stage en abordant la deuxième forme.
Chacun a ainsi pu expérimenter les éléments donnés au préalable, en essayant de les replacer dans le kata.
C'est ainsi que s'est achevé ce stage, le sourire sur le visage des pratiquants en disant suffisamment long sur leur satisfaction.

Merci beaucoup à Daniel pour son enseignement, et un grand merci également au club d'Aïkido de la MJC de Salon de Provence pour la qualité de son accueil. Le café et les croissants n'étaient pas de trop !

Publié le 27/10/2013

    Les pratiquants
   Les pratiquants, photo prise par Johnathan (tous droits réservés)