Kikkawa Motoharu 1530 - 1586 KaMon SeïSuiKan

Seï Sui Kan
 
- Accueil

- Présentation du Club

- Les disciplines

- Vie du club

- Actualités

- Nos liens

Jodo - Stage des 3 et 4 Mai 2014 à Moussac

Stage Inter-Régional de Jodo à Moussac

"Etudier profondément."

Nous avons donc eu l'honneur et l'immense plaisir d'accueillir le stage Inter-Régional LR - PACA de Jodo.

    Les pratiquants
   Les pratiquants, photo prise par Jacques (tous droits réservés)

Les pratiquants étaient conviés dans notre beau petit village pour un week-end de pratique du Seitei Jo avec Daniel Chabaud, 7ème Dan, du Shin Fu Kan, à Marseille et Alexandre Poveda, 5ème Dan, du KenShiKai, à Perpignan.
Il furent au rendez-vous, avec 36 participants dont une brochette de gradés, et ne furent pas déçus du voyage avec près de 11 heures de pratique en deux jours.
Une bonne et fructueuse pratique, avec tout le temps nécessaire pour revenir patiemment sur toute une série de points techniques fondamentaux du Seitei Jo.

Plutôt que d'énumérer les Kihons, le choix était fait de revenir en détail sur les premiers, permettant de construire, construire les postures, les gestes, les déplacements. Ainsi les consignes portant sur le rôle des mains dans Honte uchi, par exemple, la main arrière glissant pour amorcer la frappe, tandis que la main initialement à l'avant saisit le Jo lorsque celui-ci passe devant.
Cet enseignement était d'autant plus intéressant qu'il reprenait, mûries par l'expérience, des instructions données par des experts de très haut niveau, ainsi que Kato Senseï, 8ème Dan Hanshi, par exemple : "La main arrière doit glisser dans toutes les frappes du Jo", ou encore Shiia Senseï, 8ème Dan Hanshi également : "Il faut frapper sans changer le plan du jo".
Ces pistes de travail permettaient à chacun selon son niveau de travailler dans une direction précise et claire pour tous.

L'étude des Katas fut également l'occasion de revenir sur le travail du Ken, rappelant là encore des consignes d'experts du Seitei Jo : au Ken, la garde Chudan se prend un poing devant le nombril (Shiia Senseï), et la seule coupe employée dans le Seitei Jo est la coupe Kirioroshi (Ano Senseï, 8ème Dan Hanshi).
Au delà de ces points, des notions plus fines portant sur les distances, et finalement sur les rencontres, furent abordées. Ceci permettait d'amener tout le groupe vers des aspects plus profonds, notamment celui de la relation et de la perception.
"Le Seitei est conçu pour apprendre au Jo les notions de Sen et de Gyaku No Sen". Le rappel de cette parole de Hiroï Senseï (9ème Dan Hanshi) plaçait cet élement au coeur de la pratique du Seitei Jo.
C'est sur ce travail exigeant, porté par l'énergie d'un groupe enthousiaste, que s'est conclu le dimanche en fin de matinée ce stage bien rempli.

La première partie de l'après-midi fut ensuite un temps de démonstration, réunissant du Kyudo et du Jodo pour faire découvrir à des "non spécialistes" la beauté de ces disciplines.
Le public était en nombre restreint, afin de permettre un échange avec les démonstrateurs et essayer d'aller plus loin que la classique démonstration.
Ce choix s'est avéré judicieux puisque les spectateurs ont pu réagir aux explications données par les experts et engager la discussion avec eux. Nous pensons avoir ainsi donné plus de sens aux démonstrations auxquelles ils ont assisté.
C'est sur cette ouverture vers l'extérieur que s'est terminé ce stage inter-régional, car il est également important de faire connaître nos disciplines.

Nous tenons à présenter nos plus vifs remerciements à Daniel Chabaud et Alexandre Poveda, qui nous ont fait confiance pour l'organisation de ce stage.
Nous remercions aussi tous les gradés présents pour leur patience et leurs précieux conseils dans la pratique.
Merci également aux membres du Seï Sui Kan pour leur aide dans l'organisation : Carey, Mahira, Erwan, Jean-Baptiste, Stéphane...
Un grand merci aux pratiquants du Take No Ko d'Uzès pour leur participation à la démonstration.
Et enfin merci et bravo à tous les pratiquants pour leur participation et leur énergie !
Nous sommes heureux d'avoir un peu contribué à faire vivre cette splendide discipline et nous prenons d'ores et déjà date pour l'an prochain du côté d'Orthez...

Les photos du stage

Publié le 11/05/2014